Procédure Pointer-Nommer

Dans cette vidéo, vous voyez un garçon de 10 ans qui est venu à l'Institut ABA pour une semaine intensive avec ses parents et son éducatrice. Le dernier jour, je leur montre une procédure que j’appelle “pointer-nommer” pour lui apprendre de nouveaux noms. Ce garçon n'avait pas d'expérience avec cette procédure et ne maîtrisait pas ces mots. En regardant la vidéo, vous pouvez voir tous les essais qui ont été faits avec l’enfant. Il n'y a pas de coupure. Vous pouvez voir l'heure sur l'horloge et sachez que la dernière partie est faite le même jour.
 
Les conditions pour mettre en place cette procédure:
  • L’enfant peut faire de l’appariement, y compris les objets non identiques
  • L’enfant peut répéter ce qu’on dit (la procédure fonctionne également avec les enfants qui ne peuvent pas encore bien prononcer les mots)
  • L’enfant n'a pas d’écholalie pendant la procédure (parce que cela l'empêche de répéter le mot dans sa tête)
 
Préparation
Normalement, j’utilise 5 objets. Si l'enfant apprend lentement, je peux réduire le nombre à trois objets. Attention, jamais moins que trois.
Pour tous ces objets, vous avez au moins deux exemplaires différents, voire plus. Donc par exemple, vous avez 4 savons différents, quatre serviettes différentes, 4 gants différents, 4 brosses différentes et 4 tubes de dentifrices différents)
 
Important pour l’exécution
Lors de l'exécution de la procédure, il est important que vous ne regardiez pas la bonne réponse, ou que vous guidiez sa main physiquement dans la bonne direction. L’enfant doit déjà pouvoir apparier et donc si vous faites cette procédure, il doit trouver l’objet correspondant sans votre guidance. 
Je tiens sa main (surtout au début) parce que je lâche sa main, seulement quand il nomme le deuxième objet. Il ne peut pas pointer le deuxième objet s’il ne répète pas le mot! (Et donc il n’obtient pas de récompense).
Ceci est très important. L'enfant doit nommer et regarder l’objet en même temps!
 
Une fois que l'enfant comprend la procédure, vous pouvez lâcher sa main et il pourra pointer et nommer le deuxième objet sans votre guidance.
 
Changez souvent les objets de place sur la table.
 
Phase 1: Pointer-répéter
Il y a donc cinq objets devant l’enfant, et sur le côté, je dispose de 4 exemplaires différentes de chaque objet.
Ensuite, je mets l'un des cinq objets devant lui. Je prends sa main et pendant qu’il pointe l’objet que je viens de mettre devant lui, je nomme l’objet. Ensuite, je donne une petite pulsion sur sa main pour lui montrer qu’il doit chercher et pointer l’autre objet (un exemplaire différent du même objet).
Puis, il doit pointer l’objet et répéter le mot.
Vous faites cela avec les 5 objets qui sont sur la table.
 
Phase 2: Réceptif, identifier un objet
Apres ça, vous demandez à l’enfant de pointer un objet. Vous répétez cela avec les cinq objets.
 
Phase 3: Expressif (nommer)
Quand l’enfant peut identifier tous les objets, vous lui montrez les objets, un par un, en demandant: qu-est-ce-que c’est? Et l’enfant doit nommer l’objet.
 
L'objectif est que l’enfant apprenne des nouveaux mots.
D’abord en réceptif, puis en nommant l’objet.
S'il fait une erreur, vous revenez toujours à l’appariement (pointer-répéter). 
Ce que vous faites après la correction d’erreur (pointer-répéter) dépend de l’erreur qu’il a fait. 
 
Par exemple:
Sur la table il y a une chaussure, une chaussette, une botte et un pantalon. Il ne connaît pas le nom des objets. (Pas en réceptif, ni en expressif (nommer))
 
Phase 1: Pointer-répéter
Vous faites d’abord pointer-répéter avec tous les objets. Donc, vous mettez une chaussure devant lui, vous pointez la chaussure avec sa main et vous dites en même temps: « chaussure". L’enfant pointe la deuxième chaussure et répète: “chaussure”. Ainsi vous faites: Chaussure-chaussure, chaussette-chaussette, botte-botte, pantalon-pantalon. Vous souriez si l’enfant le fait correctement.

Phase 2: Réceptif
Ensuite, vous demandez: « Où est la chaussette? » (Réceptif) ou “montre la chaussette” et l’enfant pointe la chaussette. C’est bon, mais vous ne renforcez qu’en souriant.
Puis, vous continuez avec les autres objets et vous demandez par exemple: Où est la chaussure? L’enfant pointe la botte. C’est une erreur. Là, vous répétez la Phase 1: pointer-répéter chaussure - chaussure (car apparemment, il ne l’a pas retenu), et ensuite, vous lui demandez de pointer UN AUTRE objet (par exemple, « chaussette" car il sait le faire). Ceci est un essai de distraction pour qu’il apprenne à retenir les mots). Ensuite, vous lui redemandez: Où est la chaussure?  (Car c’est avec « chaussure" qu’il avait fait l’erreur). L’enfant pointe la chaussure et vous pouvez continuer avec les autres objets.

Phase 3: Expressif (nommer)
Quand il sait bien identifier tous les objets, lorsque vous lui dites: "montre moi la chaussure, botte" etc.. Vous commencez la Phase 3. 
Vous prenez un des objets qui sont sur la table. Vous lui montrez et demandez: « Qu-est-ce-que c’est? » et l’enfant dit “botte”, vous lui donnez une récompense comme un morceau de chips ou autre chose qu’il aime beaucoup. Il est import qu'il reçoive une grande récompense pour avoir retenu le mot et pouvoir nommer l’objet!
Si l’enfant fait une erreur, par exemple, vous lui montrez une chaussette et il dit “chaussure”. Là, vous répétez la Phase 1: pointer-répéter chaussette - chaussette (car apparemment, il ne l’a pas retenu) et ensuite vous lui demandez de nommer UN AUTRE objet (par exemple, botte car il sait le faire). Il s’agit de l'essai de distraction pour qu’il apprenne à retenir les mots). Ensuite, vous lui remontrez la chaussette et vous demandez: "qu-est-ce-que c’est? " (Car c’est avec « chaussette" qu’il avait fait l’erreur). L’enfant dit « chaussette", vous lui donnez une grande récompense et vous pouvez continuer avec les autres objets.

Ne donnez pas de grande récompense pour pointer-répéter. Le but est que l’enfant apprenne a retenir les mots pourqu’il puisse nommer les objets après!

Très important: l'enfant n'a jamais entendu le mot juste avant qu'il ne le pointe (phase 2) ou nomme l’objet (phase 3)! 
Vous pouvez voir tout cela dans la vidéo.
Variations: 
  • Apprendre la Phase 3 (nommer les objets) AVANT de pouvoir faire la Phase 2 (identifier les objets)
  • Ne pas se laisser guider physiquement, donc sans guidance physique et enlevant un objet, dès qu’il pouvait le nommer. 
  • Réduire jusqu’a 3 objets.
  • Apres erreur dans la Phase 3 (tact), répéter non seulement la Phase 1, mais aussi la Phase 2 (pour quelques objets que l’enfant retient difficilement)
 
Bonne chance et partagez vos expériences avec nous!