Parents

Expérience d'autres parents

Bonjour,

Je suis la maman de Mattias, 13 ans, atteint du Syndrome d’Asperger, trouble du spectre autistique. Actuellement, mon fils est scolarisé dans une classe de 5ème dans un collège. Il est accompagné d’une AVS et bénéficie de quelques arrangements du programme scolaire en raison de ses difficultés.

Nous avons commencé à travailler avec Mme Caroline Peters il y a 3 ans à l’occasion d’une semaine intensive à l’Institut ABA à Waalwijk. A l’époque Mattias était assez renfermé, dans l’incapacité de nouer des relations avec son entourage. Il était très dépendant de l’aide d’une personne, tant à la maison qu’à l’école. Son comportement était souvent difficile à gérer, il lui arrivait de faire des crises de colère et de frustration. Il parlait beaucoup mais de manière inadaptée, souvent en posant des questions répétitives. Il marchait la tête baissée sans faire attention à l’environnement.

Cette première phase de travail avec Caroline, notamment des sessions ABA mêlées de RDI entièrement filmées, nous a permis de prendre conscience des problèmes tels que : l’absence du regard, la difficulté des exigences, le rythme de paroles, l’importance de la communication non verbale et de la co-regulation … Les constatations de Caroline ou les conclusions qu’elle nous a fait comprendre par nous-mêmes, ont été révélatrices. L’absence du regard pénalisait Mattias pour nouer de relations car il ne regardait ni les personnes ni l’environnement. Les exigences trop élevées l’empêchaient de progresser car la barre était trop haut … Depuis, nous avons continué le suivi à distance avec Caroline à raison de 2 séances par mois avec des nouvelles missions à réaliser et filmer.

Les progrès que notre fils a faits sont fulgurants. Il est aujourd’hui beaucoup plus autonome, conscient de l’environnement, il communique mieux et comprend l’importance de vivre parmi et avec les autres. Cependant, ce que je trouve extrêmement précieux, c’est le progrès que nous avons fait en tant que parents. Caroline nous a rassuré que nous sommes les meilleurs thérapeutes pour notre enfant car nous le connaissons le mieux. Les problèmes liés à l’autisme nous laissent souvent démunis et sans ressources. C’est décourageant et nous plonge dans un sentiment d’impuissance et d’incompréhension. Caroline nous a montré que finalement, nous avons le pouvoir d’aider nos enfants et elle nous en a donné les outils.

C’est pour cela que je recommande fortement la formation proposée par Caroline à tous les parents et/ou intervenants auprès des enfants autistes ! Mieux comprendre le monde de son enfant, c’est savoir mieux l’aider et avoir la joie de le voir évoluer et s’épanouir.

 

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Bonjour Caroline,

 

 

J'espère que tu vas bien.

 

Ce mail pour t'informer que Lubin a commencé le niveau 4 de WNL !!

 

Il adore travailler sur WNL, si bien qu'il le réclame pendant les séances.

Lubin n'a pas rencontré de difficultés particulières dans le niveau 3. Les quelques erreurs qu'il faisait pouvaient être des erreurs d'inattention (par rapport au bon stimuli), des incompréhensions (exercices échoïques en particulier).

Pour pas mal de séries, j'ai testé directement la dernière étape et ça a fonctionné.

Il a aussi été souvent en réussite à 100% sur des étapes et/ou séries.

 

Lubin utilise les verbes d'action appris sur WNL dans son quotidien, apprend et retient du vocabulaire en écoutant les conversations. Nous n'avons pratiquement plus besoin de faire du Pointer/Nommer à table. Il est plus attentif à son environnement et le langage s'est vraiment bien développé. Il est même devenu très bavard !! Il utilise l'humour, pose des questions : nous avons de vraies discussions avec Lubin.

 

Ce qui reste à travailler prioritairement, c'est la compréhension : on se rend compte que le langage complexe pose encore des difficultés à Lubin. Comprendre des notions, des concepts, comprendre une phrase lorsqu'il y a plusieurs éléments à prendre en compte (par exemple: "écris un mot qui commence par la même lettre que "fleur"). Mais à force d'entraînements, en décomposant les apprentissages, il finit par y arriver. Il est tellement fier et content lorsqu'il est en réussite !

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions,

A bientôt

 

Sandra