1.2 Ecrivez le scenario

Remplissez ce formulaire (PDF) (Excel) (Numbers) avant de filmer.

Faites en sorte qu’il n’y ait qu’un nouveau mot à apprendre dans la vidéo. L’enfant devrait connaître tous les autres mots utilises dans la phrase! Ceci n’est pas évident. 
 
Faites des phrase courtes. Exemples: passe-moi le sel. Où sont les clefs?
Pour les premiers exercices, le mot qu’il doit apprendre doit être le dernier mot de la phrase (donc n’ajoutez pas « s’il te plait »). Une fois que l’enfant sait bien utiliser l’appli, vous pouvez ajouter “s’il te plait”.
Dès que l'enfant connaît assez de mots pour varier les phrases, vous devez entourer le nouveau mot d'autres mots, comme par exemple, pour un enfant qui doit apprendre le mot "gourde" et qui connaît déjà les mots "table" et le verbe "mettre", vous pouvez faire comme phrase "Mets la gourde sur la table, s'il te plaît". 
Car si non, l'enfant apprendra seulement à répéter et retenir le dernier mot de la phrase! Le but est qu'il puisse apprendre de nouveaux mots, n'importe où ce mot se trouve dans la phrase.
 
Faites en sorte que ce que vous dites soit naturel. 
 
Dites les mots que l’enfant doit apprendre une seule fois. Ne répétez pas le mot que l’enfant doit apprendre (le mot clé/cible) plusieurs fois! 
 
Créez des situations et des séquences naturelles ainsi l’enfant apprendra les séquences des choses:
- Quelqu’un a une tranche de pain de mie, a mis du beurre dessus et puis demande à sa mère: “peux-tu me passer le fromage?”. La maman lui donne le fromage et il le met dessus.
- Vos cheveux ne sont pas brossés (quand vous vous levez le matin), vous vous voyez devant le miroir et vous demandez: “peux-tu me donner ma brosse?”. Et puis vous brossez vos cheveux.
- Vous voulez sortir dehors, vous voyez qu’il pleut. Vous demandez: “Où est le parapluie?” et quelqu’un dit ici (ou l’apporte), vous le prenez et vous sortez avec.
  • “Aïe, c’est chaud “ (prenant une tasse), l’autre personne dit: “mais faut la prendre par la anse !”
  • Quelqu’un donne un verre de thé à quelqu’un d’autre et dit: “attention c’est chaud, prend la par l'anse.” Puis la personne prend le verre par la anse.

Créez des situations où il y a des phrases sociales que votre enfant pourra imiter s'il se retrouve dans une telle situation dans le futur comme par exemple:
Vous voulez enseigner le mot: trampoline. Vous faites une video où il y a une personne qui dit à l’autre: “viens avec moi sur le trampoline!” Et que l’autre suit et qu’ils sautent ensemble sur le trampoline par la suite.
 
Pour apprendre à nommer des objets:
Passe moi X
Donne X
Mets X sur la table
Range X
Mets ton X
Prends les / tes X
Mets le X dans le X 
Va chercher X
Où est le X
Je veux X (et l’obtenir)
Est-ce-que je peux avoir X (oui + l’obtenir)?
Qui veut des X?
Tient X (le sac par exemple)
Mince, la caméra ne marche plus, passe moi la batterie stp
J’adore X
Où sont mes X (clefs)? (comme dans mes exemples barrettes)
Non je ne veux pas X
N’oublie pas ton X
Cherche mes X
Sais tu où sont mes X?
Regarde + pointage
Où est? + pointage (bien pour les compétences sociales)
 
Pour apprendre à nommer des actions
Ne X pas sur le canapé (ne saute pas sur le canapé)
Ce truc n’est pas fait pour X
Ne X pas ça (ne coupe pas ça)
Consignes telles que: mets ton manteau, râpe les carottes, ouvre le tiroir, lave tes mains, brosse tes dents etc.
Demander de l’aide: peux-tu éplucher la clémentine? Essuie tes bottes / pieds
Des commentaires sociaux comme: J’adore faire du tennis, j’aime jouer à la wii!
Tu viens jouer au X avec moi?
Viens X! (par exemple: viens sauter avec moi!
Puis je jouer au piano?
Qu’est-ce-que je peux faire pour toi? X (par exemple: nettoyer la fenêtre)
Ne me X pas (ne me tape / chatouille pas)
 
Attention! avec les actions, on peut seulement enseigner l’action si l’enfant connait tous les noms des objets qu'il voit dans la vidéo ou les noms des objets avec lesquels on fait l’action. Par exemple si on coupe une banane, l’enfant doit d’abord avoir appris le mot: banane et couteau, avant d'apprendre le verbe "couper"
 
Pour apprendre à nommer les lieux 
Déscend ma brosse à dents, elle est dans la salle de bain
Va dans ta chambre
Où est lilli? elle est dans la salle de bains (et l’enfant y va)
Où est papa? il est dans le garage/ jardin etc

Pour apprendre à nommer les adjectifs 

Pour enseigner les adjectifs, il faut avoir 4 photos et 2 photos à la fin, pour que l’enfant puisse répondre à votre question: cette feuille est comment? Car l'enfant doit faire un choix entre deux photos du même objet ou seul une caracteristique est différent.
Comme ci-dessous:

Pour sélectionner:


L'écran final pour nommer la caractéristique à la fin:

 

Attention, dans la video pour enseigner l’adjectif, il faut aussi mentionner le nom de l’objet. Donc par exemple, il faut dire: moi je prends l’échelle haute. Et non pas, je prends la haute! Ou je prends le petit crayon et non pas je prends le petit. Sauf si, bien sûr, on pose une question telle que: tu veux quel crayon, et quelqu’un répond, je prends le petit. Ce qui est important c’est que dans la video l’enfant entend l’adjectif et le nom de l’objet.